nokialg.gifComme je l’énonçais il y a quelques mois, le téléphone portable joue son rôle de catalyseur pour l’arrivée de la Réalité virtuelle et augmentée auprès du grand public. Nokia, le colosse finlandais de la téléphonie, viens de publier des résultat de son service R & D. Le fruit du labeur est une application nomée MARA (pour Mobile Augmented Reality Applications) dont le but est d’identifier des objets ou des bâtiments vus à travers l’écran d’untéléphone mobile. Bien sur, il faut un téléphone adapté pour que le logiciel puisse ajouter des informations sur une vidéo capturée en temps réel par la caméra intégrée du portable.

Les outils nécessaires sont un GPS, un accéléromètre et un Gyroscope intégrés. Après, c’est une base de donnée de géolocalisation qui fait le reste, proposant à la façon de liens hypertexte des info sur les bâtiments reconnus.

mara01.pngLa fonction « friend finder » permet même de retrouver un ami qui utilise le même système. En extrapolant on pourrait envisager de lire le CV ou accéder au blog d’une personne que l’on croise dans la rue…

Plus d’infos