modbook-02.jpg

La société OWC propose un produit qui utilise les éléments d’un MacBook sous une nouvelle forme. Adieu le trackpad et le clavier et bonjour l’écran tactile. Le nom de ce produit est le ModBook, il s’appuie sur la technologie « digitalizer » de Wacom pour pouvoir interagir avec un stylet sensible à la pression. Comme sur une tablet Wacom, on profite dons d’une vitesse de rafraîchissement élevé et d’un stylet sans piles. Bien sur elle conserve la webcam intégrée, la connectivité Wifi et bluetooth ; le constructeur ne précise pas si le système SMD (gyroscopes et accéléromètres internes) est toujours présent, mais à priori cela doit être le cas. Pour parfaire ce jouet, un GPS interne est vendu en option. Pour entrer du texte, vous pourrez profiter du système de reconnaissance d’écriture d’Apple ou d’un logiciel de clavier virtuel de type KeyStroke.

L’intérêt pour les graphistes et artistes numérique est certain, cela remplace le carnet à croquis en extérieure, nous pourrions comparer cette avancée à l’avènement du tube de peinture qui a fait sortir les peintres de leur atelier.

Je pense que ce genre de produit n’est pas encore prêt pour un marché grand public, mais que le champ de possibilité ouvert par ses outil d’Interface homme machine avancés (Micro et enceintes, Webcam, entrée tactile sensible à la pression, gyroscopes, accéléromètres et GPS) sont immenses. Nous retrouvons ainsi les ingrédients utilisés par Nokia (cf article précédent) pour un système de réalité augmenté de géolocalisation. Bien d’autres choses sont envisageables pour des applications de Réalité Virtuelle.

Note pour plus tard : Si Apple s’en mêlait, nous pourrions profiter d’un outil proche dans ses caractéristiques mais au design plus soigné et plus compact ainsi que le petit truck en plus que la firme à la pomme sait trouver, tiens une option téléphone par exemple… mince c’est déjà fais! Mais il existerait donc déjà un tablet mac nommé iPhone? à méditer…

Description technique de l’engin (pdf)
Plus d’infos