Un an après le rachat de la société Virtools, Dassault Système a annoncé la version 4 de l’incontournable logiciel Virtools Dev. La grande nouveauté est le portage sur plusieurs plateforme, Windows et Mac OS X.

Rappelons que Virtools Dev est un logiciel de développement d’application 3D temps réel initialement prévu pour créer des petites applications web. Bien vite l’outil à été utilisé par les professionnels de la réalité virtuelle et par les développeurs de jeux vidéos et de contenus multimédia. Virtools est à la fois un moteur de rendu 3D temps réel et un outil de développement complet. (la modélisation 3D se fait en amont dans des logiciels dédiés tel Maya ou 3D studio Max)

Virtools-Dev-1.jpg

La programmation par « Bulding Block » est sans doute son principal atout ; comme avec du Lego, on dispose des Blocks sur un tableau blanc et on les relie entre eux par des fils. Chaque Block contient du code pré-développé et à donc une fonction précise. Il est donc très facile et rapide de créer son application.

La nouvelle mouture pourra créer des applications tournant sur PC, Mac, Xbox et PSP.

Il n’y a pas encore de date de sortie officielle, mais je l’attend avec impatience.