En 2006, je travaillais pour la société Nautilus à Laval en tant que chef de projet – développeur. J’ai développé pour le conseil général de la Mayenne un simulateur de trot attelé qui était l’attraction phare de leur stand sur le salon Laval Virtual 2006.

Graphisme du simulateur :hippodrome_sulky.jpg Développement sous Virtools :Virtools.JPG
Un joueur en pleine course:

Sulky-Laval-Virtual-2006.JPG

Test du jeu par jean michel bazire,champion de France de trot attelé:Champio-France-Sulky.JPG

L’infographie et l’animation étaient réalisées par un graphiste 3D, j’étais en charge du reste :

  • Etude du trot attelé et constitution d’un cahier des charges
  • Choix sur les éléments sensori-moteurs à restituer pour une bonne immersion
  • Elaboration du GamePlay
  • Gestion du matériel et budget
  • Développement de la partie logiciel sous Virtools
    • Interface graphique et navigation à la voix
    • Game Play programming
    • Intelligence artificielles concurents
    • Optimisation des performances, test et recettage

Le dispositif était constitué :

  • d’un casque immersif,
  • un tracker magnétique détectant les mouvements de la tête de l’utilisateur
  • De véritable rênes en cuir (qui sentent le cheval)
  • Des bras mécaniques captant les tensions sur les rênes grâce à des potentiomètres
  • Un véritable Sulky (pour assoir l’utilisateur)
  • Un écran pour que le public puisse voir ce que voit le joueur dans son casque.

Après le salon laval virtual, une version jouable sur ordinateur PC à été packagé par mes soins (installeur, guide utilisateur et ergonomie repensée pour un jeux au clavier).  Entre 2006 et 2008, le simulateur immersif à continué à être utilisés sur différents salons dont le salon du cheval au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

au parc des expositions de la Portede Versailles.

Pour plus d’info sur ce projet et les choix réalisés (immersion / ergonomie / interface / développement…) , vous pouvez consulter mon rapport de stage disponible ici en pdf. En voici quelques extraits :

Quelques infos sur le mode de control de sulky et des interactions avec les autres joueurs Design d’interaction : Interface graphique à entrée vocale

Télécharger le Mémoire Mémoire-Master-Florent-Michel-MNRV-Nautilus-Laval-2006 (PDF – 2Mo)

Mini revue de presse :