Pour le travail collaboratif autour d’un projet incluant des objets 3D, il est important de pouvoir communiquer à ses collaborateurs les vues 3D. Mais les rendus 2D ne donnent pas toujours assez d’informations, et la 3D oblige à avoir des logiciels spécifiques, des licences coûteuses, ou des formats compatibles.

Pour les documents 2D, tout est plus simple grâce à l’outil idéal qu’est le format pdf. On peut générer des fichiers .pdf à partir de nombreuses applications et le lecteur est gratuit et multi plateforme.

Image 6.png

Logo-Acrobat-3D.miniature.jpgDevant ce constat que pouvons-nous imaginer ? Trop tard, adobe y a pensé pour vous et propose Acrobat 3D ! Ce nouveau logiciel destiné aux professionnels permet d’insérer du contenu 3D dans un fichier pdf. Ce qui est génial c’est que cette version spéciale de acrobat 7 peut générer un document PDF à partir de la capture d’un contenu 3D. Par “contenu 3D”, on entend une application affichant des objets 3D à l’aide de l’API OpenGL. Par contre, si l’application 3D utilise DirectX pour l’affichage, il sera impossible d’en capturer le contenu avec Acrobat 3D.Pour lire les PDF 3D, le simple adobe reader est nécessaire.