Depuis une décennie, le format de fichier .pdf démocratisé par la société Adobe s’est imposé comme standard.  Les options avancées des logiciels permettant de générer des fichiers .pdf permettent de limiter certains usages comme l’ajout d’un mot de passe, la copie d’élément graphique ou texte ou encore l’impression du document.

C’est cette dernière fonctionnalité, l’interdiction de l’impression, que souhaite diffuser le World Wide Fund for Nature (WWF) avec son opération « Save a WWF, save a tree ». Le principe est simple, proposer un logiciel gratuit permettant d’interdire l’impression du fichier pdf original. Et comme cette action militante est également une action de communication / de  marketing /de lobbying (rayer les mentions inutiles), pourquoi pas en profiter pour nommer le fichier ainsi créé avec l’extension .wwf au lieu de .pdf

Une belle action de communication est toujours une idée simple : un logiciel facile à créer, car exploitant une fonctionnalité existante, remplacer une extension informatique par une « marque » et s’offrir un bel icon vert. L’adoption par le grand public revient à soutenir l’action, et inévitablement, à la diffuser.

[MAJ] petite information complémentaire, les fichiers .wwf ainsi crées ont une page de plus que le pdf original. Sur cette page on retrouve le logo WWF ainsi que le texte suivant  en 4 langues: