maraposter2.jpgL’équipe de recherche de Nokia en Finlande ayant mis sur pied le projet MARA (Mobile Augmented Reality Applications) dont je vous parlais fin 2006 a cessé de travailler sur ces technologies. La firme mondiale a passé le relais à une équipe du nouveau centre de recherche Nokia basé à Palo Alto aux Etats Unis. L’équipe de développement des applications de réalité Augmenté compte Kari Pulli et Radek Grzeszczuk. Ces deux noms indiquent le tournant qu’est en train de prendre Nokia pour ses applications mobiles futur : ces chercheurs sont des spécialistes du rendu 3D temps réel et de la reconstruction géométrique à partir de texture.

Ces compétences mis en commun au service de la réalité augmentée embarquée nous permet d’imaginer une jolie suite au projet MARA. Pour l’exprimer avec des mots simples, disons que les téléphones ne se contenteront pas d’afficher des informations textuelles par-dessus une vidéo, mais seront, par exemple, capables d’afficher une modélisation 3D de monument ou encore d’analyser ce qui est vu par la caméra du téléphone et le transformer en objet 3D (scanner 3D de poche).

En extrapolant, ce peut être le début du chat via avatar 3D interposé, le décollage jeux pervasifs (mise en situation réelle des joueurs), les VMS (virtual messaging service) ou l’ont enverra des messages accompagnés d’objets 3d…

Alors, à quand les mobiles à double caméra et les écrans reliefs. Pas forcément dans si longtemps, le futur commence dès demain.

Source : Markus Kähäri, project manager of MARA Project