Un petit mot pour relayer une information Importante :
Le 21 juin 2011, l’United States Patent (qui se charge de l’attribution des brevets sur le sol américain) a validé un brevet déposé par Apple lors de la sortie de l’iPhone (2007). Ce brevet concerne “une méthode implémentée par ordinateur, pour l’utiliser conjointement avec un appareil portable multifonctions équipé d’un écran tactile, [qui] comprend l’affichage d’une portion du contenu d’une page, y compris un cadre qui affiche une portion du contenu du cadre et qui inclus aussi d’autres contenus de la page, sur l’écran tactile. Une traduction d’un geste à N-doigt (un ou plusieurs) est détecté sur ou près de l’écran tactile”.

 

En clair : Apple a déposé (et obtenu) un brevet qui concerne la possibilité d’interagir en multitouch dans une frame sur une page tout en pouvant interagir avec le page hors frame.

 

C’est donc le principe d’usage principal de la gestuelle multitouch appliqué à un périphérique mobile est désormais soumis à un droit de licence exclusif pour Apple. Un droit qui devrait s’appliquer à  tous les autres fabriquant de téléphones qui utilisent les mêmes procédés. Si l’on extrapole, les fabricants d’appareils photo ou autres objets utilisant un écran tactile et des gestes de navigation devenus standard peuvent être également concernés.

 

De mon point de vue, ce coup de théâtre que l’on attendait plus va faire pleuvoir les proces et renforcer la position dominante d’Apple sur ce secteur.


Source 1

Source 2

Source 3

A suivre …